Célébration de la Pâque à Gros-Morne
La pâque qui détient un caractère chrétien et païen fut célèbrée pompeusement à Gros-Morne. Plusieurs activités culturelles ont marqué le passage de cette fête cette année. On assiste à l'habituelle procession des chrétiens de l'église catholique romaine qui ont défilé dans les rues en entonnant des chants et prières associée en la circonstance, tandis que leurs confrères et consoeurs des autres confessions ont organisé des séances de réflexion et prières dans leur local habituel pour commémorer la mort de Celui qui fut, est et sera le Salut de l'humanité, Jésus Christ. Les rues étaient animées par les traditionelles bandes de rara qui les sillonnent une à une pour offrir avec leurs instruments traditionnels une ambiance à tout cassé à une foule incandescente qui les suit jusqu'au Béton de Ravine Gros-Morne où toutes les bandes sont traditionnellement invitées à offrir un copieux concert.
Le rara est l'une des festivités qui, après le carnaval national, attire un public varié et nombreux venant se défouler, se divertir et lancer des grouillades dévergondées pour oublier le stress et les soucis quotidiens les privant de leur bonne humeur. Cependant la sécurité des fêtards laisse toujours à désirer parce que la violence est omniprésente.
Au démeurant, l'union des fils et filles d'une même commune est indispensable pour son avancement. A cet effet les autorités civiles et politiques doivent aider aux présidents des bandes de rara à vider déjà leurs vielles querelles de chapelle et à faire la paix pour nous (résidents de notre communauté) empêcher de verser des larmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire