17/03/2012

Oblije pran l konsa III

Le Sénat haïtien qui se vante toujours de la positivité de ses activités annuelles en s'octroyant in considérablement un 100 sur 100, laisse trainer les grandes affaires de la République pendant un long trimestre pour se fourvoyer dans une enquête sur la nationalité du président et de ses ministres. Le Sénat, pour donner du fil à rétordre à l’exécutif qui ne réunit pas la grande majorité  et freiner ses ambitions d’instaurer une politique de terreur et de non droit, après l’arrestation , jugeait-on, arbitraire et illégale du Député Belizaire, a désigné une Commission Sénatoriale, chargée d’identifier les membres de l’exécutif et du gouvernement qui tomberaient sous l’article 15 de la constitution de 1987. Hier le sénat a connu le résultat de l’enquête dénommée, si l’on se prête au jeu de mots gracieux des intégrants de la commission d’enquête, Rapport de l’état d’Avancement de l’Enquête. Au moins deux des ministres du gouvernement détiennent des documents étrangers, a révélé l’enquête. Quid de la nationalité du Chef de l’exécutif ? Le rapport a fait ombrage sur la question parce que, a souligné la conclusion du rapport, Martelly fait gros dos et ne veut pas coopérer avec la commission.
 

24 heures après que le pays ait connu le résultat de l’enquête et trois mois après la désignation de la dite commission troussée aux caprices de Moise Jean Charles, sénateur bruyant du nord, coup de théâtre, le premier citoyen de la nation, Joseph Michel Martelly, sous l’arbitrage de Religion pour la Paix, a convoqué la presse au palais national pour faire le point sur cette question qui a déjà trop duré. Après le discours de circonstance, Martelly flanqué de ses ministres et en présence d’autres membres du gouvernement, des diplomates étrangers, des personnalités politiques et ecclésiastiques du pays, a remis ses documents aux deux présidents des deux chambres qui n’ont pas tardé à complimenter le chef de l’état pour faciliter l’enquête en mettant à la disposition de la commission d’enquête ses documents. La remise de ces documents constitue un pas positif pour achever l’enquête et résoudre rapidement la crise politique actuelle, ont-ils soutenu.  Après vérification les documents doivent etre retournés ce mardi 13 mars 2012 au chef suprême de la nation.    


Quel sera, s’interroge haititoutenue, le prochain épisode au cas ou les documents de Martelly présenteraient des irrégularités? Le parlement exigera sa démission ou la négociation du pouvoir en échange des faveurs ?


 En tout cas, Messieurs, sachez que le Pays vous a l'oeil et est las de cette politique du coq à l'ane, gratuite et destruictrice de l'avenir.
                                                                    
                                                                  pjerochar@yahoo.fr

Aucun commentaire: