21/02/2011

Le jour de Martin Luther King Junior


      Les écoliers sont très contents ! Pour eux,  s´initie une longue fin de semaine. Le troisième lundi  du mois de janvier est le jour de Martin Luther King Junior et il n´y a pas de classe. Le jour du Dr King, dit Ansary, est le plus fameux de nos jours de fête. On le célèbra, pour la première fois, dans tout le pays en 1986 : question d´honorer un grand états-unien.
      Le Dr King ne fut ni Président ni Général.  Encore moins un promoteur d´une nouvelle religion, pourtant il donna à l´Aigle Étoilée quelque chose de merveilleux. Il donna au peuple états-unien un rêve. Pour comprendre ce rêve, tu dois connaitre les évênements qui bouleversèrent les États-Unis il y a deux siècles.
      Il y a longtemps que les afroamericains étaient esclaves. La guerre de sécession les fit libres. Mais certains droits leur furent refusés et ne leur permirent de voter dans plusieurs lieux. Aussi ils ne pouvaient décrocher de bons emplois : Ils  se dépréciaient pour avoir la peau noire.
     Des États promulguèrent des lois pour séparer les afroaméricains des blancs. C´est  ce qu´on appela Ségrégation. Les afroamericains ne pouvaient manger dans les mêmes restaurants ni habiter voire s´asseoir dans un autobus sur la même banquette avec les blancs. Ils devaient fréquenter les petites écoles et y envoyer leurs progénitures aussi.

       Martin Luther grandit au milieu de la Ségrégation. Naquit en Atlanta, Georgia, en 1929, il voulut changer beaucoup de choses sans blesser personne. Le Dr King était très religieux. En terminant l´Université, il fut ministre en Montgomery, Alabama.  Aussi commença-t-il  à  étudier la sagesse de Gandhi.
   Gandhi fut un maitre et lidear indien qui croyait que le monde pouvait changer sans violence. Il demandait à ses supporteurs de réagir à la haine  avec amour. Nous ne devons pas, dit-il, obéir aux lois injustes ni de guerroyer non plus. Le Dr King voulait que ses partisans testent la manière pacifique du populaire lidear indien de réussir un changement.
        En Alabama, la loi ordonnait aux afroamericains de s´asseoir à l´arrière des autobus. Un jour , en 1955 une dame qui prénomma Rosa Parks refusa de le faire. La police l´arrêta. Le Dr King  critiqua vertement cette  injustice et sur le coup invita à tous ses frères noirs à  s´arrêter de voyager en autobus. La compagnie d´autobus perdit beaucoup d´argent. Ainsi, on réussit à changer la loi. La rebelion de Rosa inspira à 4 étudiants afroaméricains à se défier des autorités en s´asseyant dans un comptoir resservé aux blancs, dans une caféteria de Greens Bow, Carolina du Nord. Personne ne les servit. Mais le nombre se grossira : d´autres personnes s´asséyèrent avec eux pour leur donner appui. Le Dr King organisa sur le coup une marche pour applaudir ces étudiants. Très tôt les afroaméricains cessèrent de fléchir aux lois de la Ségrégation et réclamèrent leur abrogation dans beaucoup de messages. Dr King fut arrêté pour donner son idée.
Depuis la prison, le Dr publia des lettres dans les journaux. Il expliquait qu´il organisait  ces manifestations contre la Ségrégation  et que tout citoyen devait avoir les mêmes droits. Des milliers de personne étaient d´accord avec lui et s´unirent à la lutte. Même les enfants y participaient. De l´Alguacil à Alabama, en passant par Bullconnors beaucoup de jeunes furent incarcérés. En 1963, le Dr King réalisa une marche pacifique à Washington D.C. Dans son meilleur discours qu´il y fit, il parla de son rêve. Il dit qu´il rêvait d´un monde juste, un monde où les personnes de toute pigmentation vivaient dans la paix et les peuples de la terre commencèrent à nourrir les mêmes rêves.
Le rêve de King s´étendit dans le pays comme une trainée de poudre : des millions commencent à travailler pour la promotion des droits de tous avec toutes les retombées que cette lutte trimballerait. La police les malmenait sérieusement, mais ils ne se défendaient pas avec les points. Ils suivirent la rêgle de King : répondre à la haine avec amour. Elle donna résultat : la Ségrégation disparut peu à peu. En 1964, les nouvelles lois qui promettront égalité de droit à tous furent adoptées.  
 4 ans plus tard soit en 1968 un homme tua le Dr qui a disparu. Des millions de personnes pleureront. Qu´était devenu le rêve de King ? Serait-il tué aussi par la balle ?
  Après le quatrième jour de l´inhumation de King, le Sénateur John Conyers de Michigan trouva une idée : un jour de fête pour honorer Martin.
Le jour de King commença en 1983. C´est le troisième lundi du mois de Janvier. Partout dans le pays les américains se réunirent afin de se rappeler le rêve de King. C´est un bon jour pour commencer à vivre ce rêve. C´est un bon jour aussi pour les américains de se rapprocher les uns les autres et de se faire amis.

                                                                       pjerochar@yahoo.fr

Aucun commentaire: