23/08/2011

Tèt Kale épierre la Maison 1



Cela suffit, intellectuels  et politiciens toqués! Haïti en a marre de vos plaintes, de vos attaques et jalousies personnelles, de vos discours et chantages monolithiques. Avec des mots vagues, creux une Nation ne peut renforcer ni défendre ses institutions, sans lesquelles aucun projet de société soit viable. Accepter vos déroutes vous fera grands. Rappelez-vous l´histoire du fermier racontée dans Le Meilleur Maintenant  de Alf Lohne qui « finit par reconnaitre qu´il avait encore quelque chose à apprendre, et qui agit en conséquence.

 
  Ce n´est pas facile de trouver des gens qui soient humbles de reconnaitre leurs erreurs et de saisir l´occasion pour apprendre.  L´histoire politique haïtienne regorge plusieurs cas de politiciens qui préfèrent pratiquer le marronnage au lieu de s`associer à la cause sociale peut être c`est leur façon à eux de cacher leurs mesquineries, leurs incapacités et leur médiocrité.

Haïti dans son agonie aujourd´hui a besoin de collaborateurs francs, solidaires, honnêtes, d´acteurs dévoués mais surtout préparés à  assumer les défis et sensibles aux causes des millions de déshérités vivant sans toit  ni chaume ; non des observateurs et complices de nos hontes; non des écumeurs et profiteurs de nos misères. Halte la division parce qu´elle ne conduit à rien!

 A une autre fois

Aucun commentaire: