02/07/2013

Quels documents je dois télécharger sur mon ordinateur de travail?




Aujourd’hui est notre deuxième intervention dans le cadre des stratégies et politiques mises de devant par l’équipe ARV et Administration pour aider ceux et celles qui manipulent les ordinateurs de l’HAM à faire un meilleur usage de ces outils de travail afin de prolonger leur durée de vie et offrir un labeur efficient et effectif.

 Plusieurs sujets seront traités tout au long de l’année pour aider à une meilleure gestion et compréhension du mode de fonctionnement de ces matériels informatiques mis à vos dispositions.

Sans perdre de temps, abordons la thématique du jour.

 Quels documents je dois télécharger sur mon ordinateur de travail?

 Aujourd’hui, le monde planétaire est un petit village grâce à l’Internet qui rend facile l’accès à l’information. Il suffit d’un clic pour pêcher toutes les données qu’il nous serait impossible d’obtenir au courant de dix ans de recherche assidue dans une bibliothèque physique. Cela est également amusant de naviguer sur l’internet pour s’informer, se former, créer et partager entre autres nos sciences et inquiétudes, nos photos d’excursion, les chansons de nos stars préférées, nos courriers et softwares (Skype,…, Quibooks). L’exercice en vaut la chandelle. Parce que l’Internet nous offre maintenant tout un monde de possibilités d’effectuer tout type de transactions en un temps record: faire des emplettes, consulter notre état de compte, assister en direct à un concert musical de Gilbert FOMBRUN au Parc Historique des Cannes à Sucre ou à un match de foot opposant Haïti-Italie au Stade de Rio de Janeiro ce mardi 11 juin 2013, visualiser des feuilletons ou des jeux-vidéos, apprendre ce que nous voulons en dehors des salles de classe traditionnelles exigeant une présence constante de l’étudiant et du professeur. Peu importe le format, les cours sont facilement transmissibles, téléchargeables. 

Télécharger : Processus par lequel en ayant accès à l’internet nous pouvons envoyer ou recevoir des documents à des vitesses dépendant de leurs poids. Le téléchargement rapide en dépend de la qualité du signal et du nombre de bit du document. Parfois la condition climatique peut être responsable de l’interruption d’un document en téléchargement autant que le signal est médiocre. Selon le poids du document son téléchargement peut durer jusqu’à 3h00 et même plus.

Conséquence

Télécharger n’importe quoi comporte bien des risques et peut endommager des archives importantes du système d’exploitation de notre ordinateur ou les éliminer tout bonnement. Hiberner la machine d’un moment à l’autre et paralyser notre boulot. Ce qui réduirait notre performance et nous ferait fondre en larmes. Le temps presse. Le chef de service nous pressure d’un moment à l’autre alors que les rapports ne sont pas toujours prêts. Les dossiers s’empilent devant nous. La sueur commence à ruisseler parce que la machine ne bouge d’un pas, s’éteint cette fois-ci. Pouah ! Que faire ? Foutre la vermine qui gaspille notre temps à la poubelle ? Que nous sommes idiots de penser ainsi! Pourquoi avons-nous commis l’imprudence de télécharger n’importe quoi sans en tenir compte des retombées postérieures aussi? Laissons-nous voir dans cette action récriminée l’attitude d’un professionnel responsable, attentif et respectueux par-dessus tout les règlements de son institution ? Sommes-nous conscients du dégât provenant de notre imprudence qui fera à l’institution perdre tous les documents sans lesquels aucune prise de décisions ne sera envisageable à l’avenir pour l’excellent déroulement des activités planifiées ?

Après le groupe verbal clarifiant déjà notre lanterne, soulignons les mots documents et ordinateurs de travail.

 Voyons ensemble la définition du mot Document : Dans le langage informaticien on entend par document tout écrit, image, musique et applications ou softwares nécessitant, selon son poids ou nombre de bit, des bandes puissantes pour accélérer son téléchargement. Notez bien plus le document est pesant, plus son téléchargement est lent. Que pensez-vous si on essaie de dégager les conséquences liées aux documents téléchargés sur notre machine de travail en nous servant de cet exemple. Un portefaix qui soulève un sac de maïs de 150 marmites aura bien sûr du mal à réaliser tout seul ce travail.  Et s’il y parvient, il ne pourra pas marcher vite et prendra beaucoup de temps pour accomplir sa besogne. C’est idem pour la machine exécutant difficilement nos commandes quand nous nous amusons à télécharger plusieurs documents à la fois ou les documents que nous téléchargeons contiennent de virus ou autres malwares susceptibles de corrompre nos archives et fichiers les plus importants.

Voyons maintenant Ordinateur de travail : c’est un outil électronique mis à ma disposition pour l’accomplissement de mon labeur administratif, lequel doit se lier aux descriptions de mon poste. Cet outil est un bien privé de l’institution. Personne ne peut l’utiliser à ses fins personnelles, en ballottant le travail de l’institution et le fait tarder davantage. Dans le cas contraire, elle risque de tomber sous les verrous et règlements de l’institution.

Pour finir rapprochons les mots Télécharger, documents et ordinateur de travail selon les définitions données plus haut. Un employé qui se respecte ne cherche pas à entrer en contravention avec les références de valeurs de son institution; se divorce d’avec toutes les  pratiques susceptibles d’entraver ses fonctions; il aide plutôt ses collègues à grandir pour la croissance de l’institution en estampillant continûment la toile de ses actions avec le sceau d’une conscience professionnelle. Pour cela, tout document dont le contenu refléterait ses nécessités et non celles de l’institution ne sera pas téléchargé sur son ordinateur de travail.

A une autre fois…

Aucun commentaire: