30/07/2012

L'haitien et ses manies

Le Chef est en réunion...

Manifestement le portable du politicien haïtien, en dehors des affaires, est public. Qui qu'il soit peut lui arracher un petit mot: il suffit de taper et envoyer le numéro et vous serez servi. Le mot filtrage ne traverse pas sa pensée tant qu'il n'arrive pas au timon des affaires. D'ailleurs il a besoin de parler, de commenter les commérages politiques transcendant la presse nationale et internationale et de connaitre surtout, l'état d'âme de ses partisans. Toute invitation se prend en bonne part et c'est l'occasion d'exposer sa doctrine et de faire de nouveaux adeptes. Pourtant le pouvoir une fois obtenu l'homme devient sélectif; il met des restrictions sur tous les appels entrants ou acquiert un nouveau portable. Il est disponible et joignable par téléphone que si l'appel vise l'un de ses objectifs suivants:
  • Inviter à diner chez un Industriel;
  •  Arriver de jolies filles au bureau;
  •  Accorder une entrevue à la presse la plus cotée du moment;
  • Présider une cérémonie de graduation ou une fête patronale drainant des milliers de pauvres d'esprit assoiffés de harangue politique
Quant aux appels fantaisistes rappelant au Chef ses responsabilités et promesses faites au pays et à ses partisans l'homme dans ce cas n'est plus joignable, c'est-à-dire, fait parler son ou sa secrétaire : le chef est réunion ou part en voyage (alors qu'il s'amuse à des rien chez lui).
Sans doute messieurs, cette singularité votre n'est pas de jeu!

Aucun commentaire: